C’est le médecin expert désigné librement par la compagnie d’assurance qui réalise l’examen médical.
La loi n’a imposé à l’assureur aucun critère pour la désignation du médecin expert missionné pour réaliser l’expertise médicale.
Les assureurs disposent de listes de médecins conseils diplômés de la réparation du dommage corporel.
Le médecin conseil désigné par l’assureur peut être récusé par la victime.
-
L’expertise amiable contradictoire
Lors d’une expertise amiable contradictoire, les deux parties, assureur et victime, décident de missionner chacune, un médecin expert de leur choix, afin d’évaluer contradictoirement le dommage corporel subi.
Le médecin expert choisi par la victime pour l’assister doit l’aider à constituer son dossier médico-légal en lui expliquant comment obtenir les pièces nécessaires. Une consultation de préparation de l’expertise est indispensable.
Lors des opérations d’expertise médicale amiable contradictoire, le médecin conseil de la victime est présent à toutes les phases, y compris lors de l’examen clinique.
Une discussion médico-légale contradictoire se déroule en fin d’expertise, afin de tenter de parvenir à des conclusions communes.
Si les deux médecins sont d’accord sur les conclusions médico-légales, qu’elles soient provisoires en cas d’expertise intermédiaire ou définitives en cas d’expertise finale, ils seront alors en mesure d’établir des conclusions communes en cosignant le rapport d’expertise contradictoire.
Dans l’hypothèse d’un désaccord en raison d’avis divergents sur l’imputabilité médico-légale, l’état séquellaire, l’évaluation de certains postes de préjudice, chaque médecin expert développe ses arguments à l’appui de ses conclusions personnelles et les expose soit dans un seul rapport commun, soit en rédigeant son propre rapport distinct.
Il peut y avoir une expertise médicale dans le cadre d’une expertise judiciaire : c’est le médecin expert judiciaire.
Le médecin expert est désigné par le Tribunal.
Pour bénéficier d’un médecin expert judiciaire il faut donc diligenter une procédure judiciaire devant le Tribunal compétent.
Au cours de cette expertise, la victime a le droit de se faire assister d’un médecin de recours de son choix.